Rechercher
  • helenetysman

Des Ressources Insoupçonnées

J'ai 13 ans, le professeur de théorie* demande aux élèves de chanter l'un après l'autre une succession de notes sur une partition a cappella. C'est un exercice qui permet de voir où en est l'oreille interne du musicien comme son rapport à l'intonation (la justesse). M'exécutant, je commence à douter : "est-ce trop haut ? un peu trop bas ?" me dis-je comme une vague interférence au flux de ces notes conçues pour être suffisamment déroutantes par le compositeur de cette partition de solfège.


Continuant à tâtonner, l'élève très influençable que j'étais à ces moments-là (on appelle cela un fonctionnement de référence externe en hypnose) s'aperçoit que le professeur marche jusqu'au tabouret du piano puis s'assoit tout en me demandant de continuer. Je m'attends à ce qu'il joue, qu'il me corrige depuis le clavier que je ne perçois pas de ma place mais que j'imagine. Soudainement, toutes les notes fusent avec évidence ! J'ai la sensation de les voir et qu'elles sonnent plus que je les chante. Il n'y a plus de doute, que du plaisir. Le professeur, en fin connaisseur de techniques de PNL (Programmation Neuro-Linguistique, proche de l'hypnose ericksonienne), me lance alors : "eh bien voilà ! tu sais maintenant que tu n'as qu'à imaginer le clavier d'un piano pour entendre les notes et les chanter juste !"


C'était aussi simple que ça : mon inconscient s'était naturellement associé à ce que pouvait voir le professeur de là où il s'était assis et c'est ce que ce même professeur avait voulu expérimenter et vérifier.


Et vous ?

Avez-vous envie de découvrir de nouveaux fonctionnements, d’explorer de nouvelles ressources ?

C'est ce que vous propose d'explorer L'Hypnose du Musicien pour optimiser votre évolution, votre apprentissage, votre talent et votre rayonnement


.

*hommage à Didier Courty musicien et pédagogue du CRR de Saint-Maur-des-Fossés

13 vues
ANNE-HELENE-CHEVRETTE-LOGO.png
HELENE-TYSMAN-LOGO.png

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • YouTube

© 2019 tous droits réservés Hélène Tysman & Anne-Hélène Chevrette

DES QUESTIONS?