Rechercher
  • helenetysman

Glenn Gould : L'hypnotiseur hypnotisé

Mis à jour : 31 oct. 2019

Fasciné par la polyphonie, Glenn Gould était un hypnotiseur hypnotisé qui avait compris comment chaque instant de notre vie est faite d’une multitude de strates se jouant les unes sur les autres à travers notre réceptivité infinie.


C’est alors qu'en éternel interprète créateur il eut l’idée de poser deux radios à droite et à gauche de son clavier pour dépasser une difficulté technique dans un passage d’une sonate de Beethoven. Plutôt que d’imaginer répéter mille fois ces arpèges incommodes, d’en analyser la problématique en s’appuyant d’avantage sur la difficulté que sur la solution, il décida d’accentuer au contraire l’aspect inconscient de ses ressources. Il procéda donc comme suit : à l’écoute des voix émanant des deux côtés de son clavier, il répéta plusieurs fois ce passage jusqu’à en éprouver une totale fluidité.


Son conscient ayant été focalisé sur autre chose que la problématique (les radios), son inconscient su gérer les bons gestes du bras, de la main, des doigts et la meilleure façon de jouer ce passage. Il était définitivement appris !

En hypnose ericksonienne un procédé similaire existe et s’appelle l’induction par saturation. On occupe le conscient à plusieurs tâches pour permettre une assimilation de l’inconscient à un autre endroit.



0 vue
ANNE-HELENE-CHEVRETTE-LOGO.png
HELENE-TYSMAN-LOGO.png

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • YouTube

© 2019 tous droits réservés Hélène Tysman & Anne-Hélène Chevrette

DES QUESTIONS?