En 2010 j’arrive là où mon âme me guide depuis toutes ces années : la finale du concours Chopin à Varsovie. C’est une évidence pour moi. Pourtant mon cœur n’y est pas totalement.
À la dernière ligne droite, quelques mètres avant l’arrivée, j’ai vécu ce que je compris plus tard comme étant un éveil. Obtenir le premier prix de ce concours, c’était vivre l’expérience certes magnifique de donner dès le lendemain des tournées dans le monde entier pour perpétuer ce rituel du concert classique. Mais était-ce ce à quoi au fond, au plus profond de mon âme, j’aspirais ? Si cela était le cas, j’aurais été alignée entre mon coeur, mes pensées et mes actes. Or profondément, je me lassais avant même d’arriver au bout du challenge. D’ailleurs, je m’étais surprise à me dire : « après ce prix, j’arrête tout ! ».
Ce n’était pas la musique que je souhaitais arrêter. C’était cette sensation de manquer d'espace ou de liberté dans des cadres qui ne me convenaient pas toujours pour permettre à la musique de toucher les gens dans leur propre pouvoir intérieur.
Surprendre, animer, transformer, évoluer, sublimer... En hypnose (comme en musique !) j'aime ce qu'on appelle une rupture de pattern et qui permet une rupture du conscient répétant des mêmes schémas d'intégration. Subitement, ne parvenant pas à intégrer un élément trop soudainement nouveau, on passe à un niveau plus inconscient...
Un jour je compris que la seule chose prévisible, c'est l'imprévu ! C’est alors qu’a commencé un véritable voyage intérieur me guidant vers des rencontres surprenantes, extraordinaires. En m'initiant à l’hypnose, j’ai finalement senti le puzzle s’accomplir...
Hélène Tysman
Pianiste concertiste
Praticienne en hypnose
Spécialisée dans l'accompagnement des musiciens
La suite dans l'article de La Lettre du Musicien sur Hypnose & Musique
Commentaires