HypnoseDuMusicien_de-Québec-a-Paris
À PROPOS

GENÈSE DU PROJET

- Hélène - 

La musique résonnait

de Québec à Paris...

Quelques jours après une formation de praticienne en hypnose à l’ARCHE (Académie de Recherche et Connaissances en Hypnose Ericksonienne), Hélène Tysman retourne en ce lieu unique de Paris pour une entrevue avec son fondateur, Kévin Finel. Ayant lui-même passé une partie de sa jeunesse au piano, son intérêt pour la pertinence d’une approche hypnotique de la progression musicale et scénique se dévoile en toute simplicité au rythme de l’échange. Cette entrevue, mettant en relief les besoins (souvent niés) des musiciens pour accéder et libérer leur potentiel, apporte alors un éclairage singulier sur ce qu’est l’hypnose en lien avec l’art, ouvrant ainsi diverses avenues liées à la créativité, à la congruence et à la maîtrise de son univers de performance.

Au printemps 2019, sur le fil de l’actualité d’Hélène, défile donc cette entrevue vidéo qui capte immédiatement l’attention d’Anne-Hélène Chevrette. Violoniste, pédagogue et intervenante en préparation mentale auprès des artistes, elle se sent tout de suite interpellée par cette occasion d’échanger avec une collègue d’expertise similaire, basée en France. Le premier contact se fait alors qu'Anne-Hélène est appelée quelque temps plus tard à Paris pour intégrer l’équipe de l’ARCHE comme formatrice responsable du développement de cette école au Québec.

L'ESQUISSE

D'UN PROJET

HypnoseDuMusicien_genese-se-rejoindre.jp

C’est au Café Yuman de Paris qu’a lieu la première rencontre en personne, mi-juin 2019. Rapidement, les affinités se transforment en plan d’action et en synchronisation d’agendas. Une tournée d’Hélène en Amérique du Nord et la présence d’Anne-Hélène requise à Paris dans le cadre des formations en hypnose rendent possible la programmation de huit soirées d’ateliers et d’un week-end de stage en immersion, de part et d’autre de l’Atlantique. 

En quelques mois, ces ateliers sont expérimentés en France et au Québec, avec évidence et fluidité. Expertises, récits personnels, expériences de concours, de spectacles et d’enseignement en constituent le socle. Tenant compte des recherches en hypnose, en coaching, en accompagnement de sportifs, en PNL, en développement personnel, etc., ces moments privilégiés réunissent une communauté de musiciens à Paris, Beaupré, Montréal et Québec, dès l’automne 2019. 

HypnoseDuMusicien_genese-appuyer-lune-su
HypnoseDuMusicien_genese-duel.jpg

Mettre sur pied ces événements est l’occasion pour chacune de découvrir la richesse de l’univers personnel, professionnel et culturel de l’autre, tout en confrontant ses idées. De leurs styles complémentaires est née une connexion dynamisante, faite de contrastes, de paradoxes et de quête de profondeur. 

Au rythme de leurs évolutions, de leurs axes de perfectionnement et de leurs élans créateurs, leur collaboration s’ouvre et constitue la base de ce projet au service des musiciens, intégrant la diversité de leurs inspirations et de leurs parcours. Conférences, services virtuels, suivis individuels, stages et formations s’ajoutent alors aux ateliers pour constituer une véritable plate-forme de services et de diffusion d’outils spécialisés. 

HypnoseDuMusicien_genese-appui-experienc

 Le monde évolue, les artistes, comme le public, aussi.

Créativité, performance et mental sont trois ingrédients essentiels dans la vie d'un musicien. Trouver son équilibre émotionnel, son chemin de concentration comme son rayonnement d'artiste n'est pas toujours qu'une question d'heures de pratique et ouvre à d’autres axes d’exploration.

 

À un certain niveau même, c'est la curiosité, l'audace et l'humilité d'aller explorer son tout premier instrument - soi-même - qui fait d'un artiste un grand artiste. 

Aujourd'hui, l'hypnose permet de transformer des blocages, de libérer des potentiels, d'aller au-delà de ce qu'on aurait cru possible... C'est aussi et surtout prendre conscience à quel point son art gagne à devenir plus hypnotique. 

 

- Hélène -

HypnoseDuMusicien_genese-complicite-prof

À propos du Café Yuman... Ce restaurant qui propose une cuisine éthique, écologique et congruente nous a généreusement ouvert ses portes pour servir la congruence du musicien via des vidéos tournés sur place et ces quelques clichés. Merci à Gilles Tessier!

Remerciements sincères au photographe de Digital Monkey qui a su capter l'étincelle dans nos yeux et immortaliser la naissance d'une précieuse collaboration.

ANNE-HELENE-CHEVRETTE-LOGO.png
HELENE-TYSMAN-LOGO.png

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • YouTube

© 2019 tous droits réservés Hélène Tysman & Anne-Hélène Chevrette

DES QUESTIONS?