ÉQUIPE
Pianiste concertiste, issue du CNSM de Paris et des Hochschule de Hambourg et Weimar, Hélène Tysman est lauréate de nombreux concours internationaux et a sorti une dizaine de disques en solo et musique de chambre, reconnus par la presse internationale. Au fil des ans, elle prend vite conscience du besoin de congruence chez un musicien et, comme pour les sportifs, de l’importance de la préparation mentale. À partir d’un certain niveau, il n’est plus autant question de la quantité de pratique instrumentale que de savoir affiner son tout premier instrument : soi-même. Cet équilibre entre le mental, l’émotion et la réalisation est au cœur de sa transmission.
C’est pourquoi elle s’est formée à l’hypnose ericksonienne (école de l’ARCHE) et accompagne, depuis, des artistes en séances individuelles dans leur évolution ou pour des challenges particuliers (gestion du trac, auto-sabotages, croyances limitantes, etc) ainsi qu'en ateliers et stages. C’est à partir de son expérience et de sa curiosité dans les domaines du développement personnel qu’elle a créé « L’Hypnose du Musicien » avec Anne-Hélène Chevrette pour permettre à chacun d’accéder à la maîtrise et au rayonnement de son art.
«On est plus sauvés par l’imagination que par l’intelligence.»
- Édouard Baer -
Pour une congruence du musicien : l'alignement parfait entre sa sensibilité, son mental et sa transmission au monde.
- Hélène Tysman -
« Le musicien est un samouraï qui s'ignore ! Oscillant entre une hyper connexion aux émotions, un ressenti subtil du réel et l'enjeu qui étouffe parfois le jeu, il croit devoir se "protéger" lui qui paradoxalement vient se présenter au public. En explorant et mobilisant toutes ses ressources, il peut alors mettre son talent au service de son art. »
TÉMOIGNAGES
Parce que d'autres ont vécu l'expérience avant vous
À partir d'un certain niveau de maîtrise, dans quelque discipline que ce soit, il n'est plus question de "corriger" mais "d'affiner". D'ailleurs en espagnol, "affinar" signifie "accorder". Qu'en est-il de "l'accord" du tout premier instrument : vous-même ? Vous sentez-vous vibrer votre harmonie ? Votre potentiel ? Votre talent ? Et sinon, que vous manque-t-il pour rayonner pleinement votre musique ?
- Hélene Tysman -