
QUI SUIS-JE
Je suis diplômée en hypnose Ericksonienne, hypnose conversationnelle et hypnose sport et performance par l'ARCHE, centre de formation à Paris.
J'applique cette approche au domaine des arts et de la musique en y ajoutant d'autres outils issus du coaching, de techniques de libération émotionnelle et autres expertises issues de mon parcours multiple.
Pianiste issue du CNSM de Paris et des Hochschule de Hambourg et Weimar, j’ai été lauréate de nombreux concours internationaux (Varsovie, Minneapolis, Hong-Kong, Darmstadt…) et j’ai sorti une dizaine de disques en soliste et musique de chambre, salués par la presse. La performance m'a toujours fascinée, autant dans ma vie de pianiste que plus tard en tant que coach mentale.
Au fil de ma carrière musicale, j’ai pris conscience d'un besoin de congruence chez le musicien et, comme pour les sportifs, de l’importance de l'entrainement mental. J’ai réalisé que cela n’existait pas pour les artistes et que cela manquait. Car quelque soit son niveau ou son projet, à un certain moment, il n’est plus tant question de quantité de travail technique que d’apprendre à connaître et maitriser son tout premier instrument : soi-même. C'est alors que j'ai cherché partout ce qui pourrait m'aider dans ce domaine. Et cet équilibre entre le mental, l’émotion et l’action s’est avéré être la clé du succès et de l'épanouissement.
Est-ce parce que mon père était psychiatre ? À partir de 2015 je me suis passionnée pour la compréhension de l’humain et cela a peu à peu pris toute la place. J’ai voyagé, non plus pour la musique mais pour rencontrer des sages, des médecins traditionnels, des chamans du monde entier. J’ai découvert de nouvelles dimensions et élargi mes compréhensions. J'ai découvert la magie du pouvoir de l'esprit, notre capacité infinie à transformer notre être, notre réalité. Finalement je me suis formée aux techniques de l’hypnose, à la PNL ainsi qu’à des techniques psycho-corporelles émotionnelles et énergétiques telles que l’EFT, la fascia thérapie et autres approches issues du développement personnel. En récupérant des outils de coaching pour les sportifs, j’ai établi une approche adaptée aux musiciens et plus généralement artistes.
Depuis, j’accompagne en individuel et en groupe ceux qui souhaitent apprendre à utiliser et optimiser leur potentiel, lors de challenges particuliers ou pour leur évolution globale (gestion du trac, en finir avec l'auto-sabotage, transformer ses croyances limitantes, optimiser sa concentration, etc).
Parce que l'artiste oublie souvent que sa sensibilité est au coeur de sa puissance, à condition de savoir l'utiliser, la canaliser, l'apprivoiser... Ainsi est né L’Hypnose du Musicien ! Pour maitriser et rayonner son art.
2002 Diplôme en piano et musique de chambre du conservatoire CNSM de Paris
2006 Diplôme en piano (Master) de la Hochschule de Hambourg
2011 Diplôme en piano (Konzertexamen) de la Hochschule de Weimar
2003 -2010 Prix de concours internationaux en piano
2010-2021 Concerts et tournées dans le monde et sortie de 7 disques
2018-2023 Jury aux Pôles Supérieurs et en concours internationaux
2016 Intervention aux Étoiles du Sport (rassemblement de champions olympiques)
2017 Voyage en Mongolie auprès de chamans
2018 Voyage en Nouvelle-Zélande auprès de Maoris
2019 Diplôme Praticienne en hypnose Ericksonienne (ARCHE, Paris)
2019 Diplôme Praticienne en hypnose conversationnelle (ARCHE, Paris)
2019 Création de L’Hypnose du Musicien© et mise en place d'ateliers et stages
2020 Diplôme en soins énergétiques & fascias (enseignement Geoffrey Mardini)
2020 Diplôme Praticienne en hypnose sport et performance (ARCHE, Paris)
2022 Création du Centre d’Art et de Spiritualité à Sens (89) www.samaúma-academy.com
2023-2024 Cinéma / BO & doublage dans Les Prodigieuses (Valentin & Frédéric Potier)
Filmée pour le documentaire Etugen sur les chamans (Arnaud Riou & Maud Baignères)
Cinéma / BO & doublage dans Le Fantôme de l'opéra (Alexandre Castagnetti)

«On est plus sauvés par l’imagination que par l’intelligence.»
- Édouard Baer -
Pour une congruence du musicien : l'alignement parfait entre sa sensibilité, son mental et sa transmission au monde.
- Hélène Tysman -
« Le musicien est un samouraï qui s'ignore. Oscillant entre une hyper connexion aux émotions, un ressenti subtil du réel et l'enjeu qui étouffe parfois le jeu, il croit devoir se "protéger" lui qui paradoxalement vient se présenter au public. En explorant et mobilisant toutes ses ressources, il peut alors mettre son talent au service de son art. »

NOUS NOUS SOMMES FAIT CONFIANCE

VIOLONISTE
Suite à la séance, quand j’ai repris mon violon, j’ai senti vraiment une différence dans le son et je me sentais vraiment reconnectée à mon violon, à la musique... j’avais beaucoup d’émotion en moi. Je suis admise à la haute Ecole de Musique de Genève à la rentrée ! Je suis contente et motivée pour cette nouvelle aventure. Je vous remercie beaucoup de m’avoir accompagnée pendant ces périodes de concours…

PÉDAGOGUE
J’ai eu la chance de faire plusieurs séances d’hypnose avec Hélène.
Elle est artiste musicienne elle-même et c'est important lorsqu'on est musicien de parler le même langage avec un thérapeute. Ce n’était pas ma première rencontre avec l’hypnose et je dois dire que les séances avec Hélène ont été bien plus puissantes et intenses que toutes celles que j'avais faites auparavant. C'était un véritable voyage, plein d'images et d'évidences, et cela m'a beaucoup inspirée et m'inspire encore.

ARTISTE
J’ai eu l’immense joie et la chance d’être accompagné par Hélène durant plusieurs mois au cours d’une période de transition particulièrement importante pour moi. Hélène est une très grande accompagnante, et c’est toujours avec beaucoup de finesse et de justesse qu’elle ouvre la voie à de belles prises de conscience. Je recommande chaudement cette belle personne et ses services hautement qualitatifs et professionnels.

HARPISTE
Aujourd'hui, je me sens beaucoup plus à l'aise avec moi-même, et beaucoup plus à l'aise sur scène. Je ne saurai jamais comment remercier assez Hélène pour cela ! J'avais beaucoup d'a-priori sur l'hypnose, et je ne pensais pas pouvoir résoudre autant de problèmes d'un coup ! Donc je la recommande chaleureusement à quiconque souhaite mieux se connaître et mieux s'assumer dans sa musique et dans sa vie !

À partir d'un certain niveau de maîtrise, dans quelque discipline que ce soit, il n'est plus question de "corriger" mais "d'affiner". D'ailleurs en espagnol, "affinar" signifie "accorder". Qu'en est-il de "l'accord" du tout premier instrument : vous-même ? Vous sentez-vous vibrer votre harmonie ? Votre potentiel ? Votre talent ? Et sinon, que vous manque-t-il pour rayonner pleinement votre musique ?
- Hélene Tysman -






