Rechercher

LE BAGAGE DU MUSICIEN

Mis à jour : mai 22

Le texte ci-dessous montre un chemin via le cas d'un client. Suivez donc Angélique dans son expérience avant de vous préparer à appliquer la technique sur vous-même (ou avec un/une amie ou collègue).


Angélique sort d’une première rencontre d’accompagnement en préparation mentale. Curieusement, elle serre le poing dans le corridor pour tester la force de ce qu’elle y a installé. Elle avait entendu parler de sportifs qui utilisent des ancrages, mais c’est la première fois qu’elle vit l’expérience pour elle-même. Elle avait entendu dire que cela agit comme un déclencheur et que le geste ou le mot-clé sert à réactiver un état interne propice à la performance. Elle avait trouvé cela logique mais demeurait sceptique et curieuse de vivre l’expérience.


La dame qui la reçoit en séance individuelle est souriante et accueillante. Elle lui pose quelques questions sur son parcours et ses objectifs avant de proposer une première intervention. Elle lui demande alors de nommer quelques forces de caractère qui sont présentes et utiles chez elle lorsqu’elle performe à son meilleur. Bon défi ! Énoncer ses propres caractéristiques est facile pour certaines personnes mais cela demande à Angélique d’entendre intérieurement la voix de proches et d’amis qui reconnaissent les qualités qu’elle incarne et qui sont devenues habituelles pour elle.


C’est alors que certains mots surgissent spontanément : persévérance, passion, sensibilité, générosité, précision.


À ce moment de la rencontre, Angélique ne sait pas encore que donner une signification à un mot active son système neurologique et qu’il effectue alors une recherche transdérivationnelle à travers des expériences vécues reliées à ce mot, comme une collection de souvenirs donnant du sens à cet assemblage de lettres particulier. Elle n’a pas encore conscience que cela active en elle des images reliées à des exemples de personnes incarnant aussi cette caractéristique. Elle ne mesure pas la vitesse à laquelle les associations d’idées se font pour assembler les perceptions sensorielles et les sensations liées à ce mot.


Elle se laisse guider, une étape à la fois, en savourant l’expérience, un mot à la fois, un univers à la fois et un déclencheur à la fois. Comme l’artisan qui façonne son matériau, elle sculpte son expérience au gré des propositions et crée sans le savoir un feu d’artifice mental de connexions nerveuses nourrissantes.


Elle remarque que son état change graduellement. Les sensations qui se créent et s’amplifient en lien avec ces mots la surprennent et l’amusent. Elle se sent portée par des élans intérieurs aux saveurs familières liées à des souvenirs de réussite et de plaisir à offrir cette musique si précieuse à ses yeux. Comme l’alpiniste qui connaît les meilleures prises pour gravir rapidement une montagne, elle se sent guidée et ces repères orientent son énergie et son attitude.


De nouvelles images lui viennent, maintenant liées à cette salle de concert où le prochain récital est prévu. Sa petite voix intérieure s’en mêle avec un discours orienté qui propulse et motive à la fois. Sa partition lui vient maintenant à l’esprit et il lui semble qu’elle ouvre la porte à un univers tellement plus vaste… Les notes s’enchaînent mentalement alors que le plaisir et l’enchantement surgissent avec cette envie irrésistible de faire découvrir ou redécouvrir cette œuvre si spéciale.


Avec cette musique dans la tête, Angélique est sur le chemin du retour et laisse tout cela continuer à œuvrer en elle, sachant qu’elle aura à répéter cet ancrage dans les jours qui viennent pour bien l’automatiser. Elle croise alors une librairie et voit le livre Champions dans la tête de François Ducasse posé bien en évidence sur le présentoir. Cette synchronicité la fait sourire lorsqu’elle feuillette les premières pages et que son œil s’attarde sur cette phrase : "Avoir le talent d’exploiter son talent".


Les questions fusent en elle un instant et lui ouvrent une multitude d’avenues d’exploration.

Ses doigts courent encore au fil des pages…


Dans la section qui parle des indispensables et des atouts chez les grands sportifs, elle tombe sur Affirmer son caractère, sa singularité… Automatiquement, les doigts de son autre main se referment pour former ce poing spécial à nouveau, celui utilisé dans la rencontre et qui lui rappelle qui elle est et ce qu’elle a de plus beau à offrir. Le livre sous le bras, le poing serré et le cœur gonflé, c’est avec un sourire rayonnant qu’elle fait le reste du chemin vers la maison où l’attend son instrument…


Anne-Hélène Chevrette



0 vue
ANNE-HELENE-CHEVRETTE-LOGO.png
HELENE-TYSMAN-LOGO.png

INFOLETTRE

Abonnez-vous à notre liste d'envoi

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook - White Circle
  • YouTube

© 2019 tous droits réservés Hélène Tysman & Anne-Hélène Chevrette

DES QUESTIONS?